Réseau des Sites Majeurs de Vauban


Depuis Juillet 2008, les "Fortifications de Vauban", regroupées au sein du Réseau des Sites Majeurs de Vauban* sont inscrites sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco. Ce label est une récompense prestigieuse accordée à la politique de mise en valeur conduite dans chacune de nos villes. Initié en 2004 par les communes, le projet d'inscription des fortifications de Vauban sur la Liste du patrimoine mondial vise à en faire reconnaître la diversité et la richesse. La série de douze sites, considérés comme les plus représentatifs des fortifications de Vauban, forme le premier système entier et rationnel de défense des frontières françaises, maritimes et terrestres. Première ligne de fortification, ces constructions interviennent dans la définition d'un espace européen moderne.

* créé en novembre 2005, le Réseau des Sites Majeurs de Vauban est une association loi 1901 qui fédère les 12 sites fortifiés par Vauban inscrits sur la Liste du patrimoine mondial.

 

A l’occasion de l’inscription au patrimoine mondial de l’Unesco, le Réseau des Sites Majeurs de Vauban renouvelle plus que jamais sa volonté de mieux faire connaître l’oeuvre de cet architecte de génie et de faire des douze sites retenus une véritable référence en termes de gestion et de valorisation du patrimoine fortifié, tant sur le plan national qu’international. Il s’agira ainsi, à l’initiative du Réseau, de développer la mise en réseau déjà existante entre les sites, et de valoriser les expériences de chacune des villes, afin d’impulser des réflexions nouvelles en matière de recherche scientifique, de développement culturel et touristique et d’aménagement urbain.

 

Sentinelles des limites territoriales, les fortifications de Vauban sont situées dans des paysages montagneux, maritimes et urbains. A découvrir ces 12 lieux choisis et sublimés par Vauban, portant l’empreinte de ses constructions :

- Arras

- Longwy

- Neuf-Brisach

- Besançon

- Briançon

- Mont-Dauphin

- Villefranche-de-Conflent

- Mont-Louis

- Blaye / Cussac-Fort Médoc

- Saint-Martin-de-Ré

- Camaret-sur-Mer

- Saint-Vaast-La Hougue


Pour son 10e anniversaire de classement à l'Unesco, le Réseau des Sites Majeurs Vauban lance un concours photo. Participez à la célébration de cet événement en envoyant votre plus belle photo de l'un des sites classé. Les 12 photos lauréates feront l'objet d'une exposition itinérante grand format.


Sentinelles catalanes de Vauban



L'association loi 1901 Sentinelles catalanes de Vauban a pour objectif de créer une " Destination Vauban en Pyrénées-Orientales", sur les pas du voyage du célèbre architecte militaire de Louis XIV en 1680 : Perpignan - Collioure - Bellegarde - Prats-de-Mollo-la-Preste - Amélie-les-Bains - Villefranche-de-Conflent - Mont-Louis. Un itinéraire touristique et culturel à la carte permet, grâce à de nouveaux supports communs, une meilleure visibilité des sites fortifiés et de leurs animations.

 

Notre réseau se compose :

- du Fort Saint-Elme à Collioure

- du Fort de Bellegarde au Perthus

- du fort Lagarde à Prats-de-Mollo/La-Preste

ainsi que les deux sites inscrits sur la Liste du patrimoine mondial Unesco

- de Villefranche-de-Conflent avec ses remparts, le Fort Libéria et la Cova Bastera 

- de Mont-Louis 

 

Sur les traces de Vauban, de la Méditerranée aux sommets pyrénéens, venez découvrir toute l'année nos magnifiques forteresses bastionnées, leurs histoires originales et leurs secrets... en balades libres ou en visites guidées !