Site classé des Bouillouses

Le lac des Bouillouses et ses abords sont un site naturel classé depuis 1976. Depuis 2000, le Conseil Départemental des Pyrénées-Orientales s'efforce de préserver les richesses de ce patrimoine naturel d'exception par un plan de régulation de la fréquentation touristique, (règlementation par arrêté départemental).

Accès

En été, la circulation sur la RD60 est interdite de 7h à 19h - sauf pour les navettes du Conseil Départemental. En cas d'affluence, si le parking du barrage est complet, la circulation peut être interdite avant 7h. Les véhicules doivent utiliser les parkings du Pla de Barrès ou sous le barrage ( interdiction de stationner sur les accotements de la RD60). 

Le site des Bouillouses est accessible :

- en navette depuis la route départementale 60,

- en télésiège depuis la station de ski de Font-Romeu / La Calme (puis 30 mn de marche jusqu'au barrage),

- à pied sur un des sentiers pédestres balisés (environ 3h20 depuis le Pla de Barrès).

 

En hiver, la route RD60 est fermée au niveau du Pla des Avellans, en raison de la neige. L'accès au site se fait donc à pied ou mieux encore à raquettes à neige en 1h30.

Les chiens sont acceptés; en revanche, pour le confort et la sécurité des usagers, des laisses et muselières sont obligatoires. (prêt gratuit).

Activités sur place

Tout au long de l'été sont proposées de nombreuses animations gratuites :

Réservation obligatoire au +33 (0)4 68 04 24 61

 

- Découvrez la montagne catalane chaque mardi et jeudi en juillet et août, sortie gratuite à la demie-journée avec un accompagnateur en montagne.

- Initiation à la pêche gratuite avec la Fédération des Pyrénées-Orientales pour la pêche et la protection du milieu aquatique.

 


Randonnées

Depuis le barrage des Bouillouses, de nombreux itinéraires permettent de découvrir le site :

- la boucle des étangs du Carlit : les 5 lacs en 2h30 ou les 12 lacs en 5h

- la boucle de la Pradella 1h30

- les étangs des Esquits 2h

- la boucle du lac d'Aude 4h

 

Un parcours d'orientation Enfant permet aux familles de découvrir le site par 14 balises et une carte.

Renseignements et topo gratuit au point information du barrage.

Escalade

Différents spots se situent sur le site classé et les accès aux principaux secteurs sont balisés (Roc d'Aude et Avellans). Ces sites sont ouverts à tous, mais c'est à chacun que revient la responsabilité de sa pratique. Pour plus d'informations, procurez-vous un topo-guide détaillé (ex. : Les Pyrénées du Levant de Thomas Dulac et Pascal Testas).

Services

- une aire de stationnement au Pla de Barrès située en-dehors des limites du site classé permet d'accueillir 600 véhicules. En été, c'est le point de départ des navettes. Vous y trouverez des toilettes sèches et un bureau d'accueil.

- un point d'informations au barrage des Bouillouses vous proposera des topos de randonnées, des toilettes sèches et un point d'eau.

- une aire de stationnement au barrage.

- plusieurs aires de pique-nique et des places à feux bétonnées sont installées tout le long de la route RD60 entre le Pla de Barrès et le barrage des Bouillouses.

 

Hébergement et restauration

- Hôtel-restaurant Les Bones Hores : 100 personnes en chambres et dortoirs, restauration, nuitée, 1/2 pension et pension complète. 

Tél. : +33 (0)4 68 04 24 22

- Chalet-refuge du Club Alpin Français : 42 personnes en chambres et dortoirs, restauration, nuitée, 1/2 pension et pension complète. 

Tél. : +33 (0)4 68 04 93 88

- Auberge Le Carlit  : 21 personnes et 32 personnes en gîte, restauration, nuitée, 1/2 pension et pension complète. 

Tél. : +33 (0)4 68 04 22 23

 

- Refuge des Camporeils : 19 personnes en dortoirs, zone de bivouac, 2 places à feux, restauration, nuitée, 1/2 pension et pension complète. 

Sur réservation. Tél. : +33 (0)6 82 12 99 22