Les incontournables de nos montagnes

Le Train Jaune, petit canari catalan

Le Train Jaune est une ligne reconnue d'utilité publique depuis 1883, pour désenclaver "les hauts cantons". La Compagnie des Chemins de fer du Midi réalisera la ligne entre 1904 et 1927, sous la dynamique impulsion d'Emmanuel Brousse, Conseiller général du canton de Cerdagne. Auparavant, il fallait compter 12h de diligence pour relier Perpignan à Bourg-Madame !

La topographie du relief montagnard apporte son lot de contraintes techniques : traction électrique, voie unique d'un mètre de large et le fameux 3ème rail qui alimente le train en continu à 850 volts. Pour la production d'électricité, il faudra construire une usine électrique et un barrage : celui des Bouillouses sur une surface de 150 hectares. La pente à 6% et les virages aux courbures de 80m oblige le train à rouler à moins de 40km / h.

Pas moins de 650 ouvrages d'art (ponts, galeries, murs de soutènement, contreforts...), 19 tunnels et 2 ponts seront prévus : le célèbre viaduc Séjourné sur deux étages de pierres de taille. Avec ses 236m de long, il surplombe la rivière la Têt de 65m ; et le pont Gisclard, un des premiers ponts suspendus métalliques de France avec ses 873 tonnes d'acier sur 253m de long, dominant La Cassagne à 81m de haut.

Lors des premiers essais du pont Gisclard en 1909, un terrible accident coûtera la mort de six personnes, dont l'ingénieur Gisclard lui-même. La mise en exploitation de la ligne sera alors repoussée, l'inauguration du premier tronçon de Villefranche-de-Conflent à Mont-Louis ne se fera qu'en 1910 .

Le second tronçon de Mont-Louis à Bourg-Madame, au tracé plus facile, sera ouvert en 1911. Enfin les 6 derniers kilomètres de Bourg-Madame à Latour-de-Carol/Enveitg seront achevés en 1927 permettant la jonction entre les lignes françaises et espagnoles.

Sur 62,8km la ligne du pittoresque Train Jaune traverse 27 gares et relie les villages dispersés du Haut-Conflent et de Cerdagne.

 

Exploité par la SNCF, le Train Jaune est un train TER. Impossible de réserver (excepté pour les groupes). Présentez-vous en gare 15 à 20 minutes avant le départ du train pour acheter votre billet !


Bains d'eaux chaudes naturelles

Au coeur des montagnes, à ciel ouvert, ces bassins d'eaux chaudes aux vertus relaxantes,  surprennent le visiteur.

 

Une belle occasion de faire une agréable étape Bien-Etre !

 

Autrefois (et encore aujourd'hui dans un cadre médicalisé), les eaux sulfureuses, riches en minéraux,

avaient pour propriétés de soigner et soulager les affections rhumatismales, musculaires, respiratoires

ou les problèmes de peau. Nos trois sites proposent en version Détente, les bienfaits de leurs eaux naturelles.



St Thomas

 

A 10 km de Mont-Louis, en Haut-Conflent, ses trois bassins en extérieur prennent place dans un cadre naturel de toute beauté.

En intérieur : trois salles de hammam, parfumées aux huiles essentielles et soufre, 2 jacuzzis, un espace relaxation et un solarium.

Possibilité de massages de bien-être.

www.bains-saint-thomas.fr

Llo

 

A 12 km de Mont-Louis en Cerdagne, les bains de Llo culminent à 1 400m d'altitude dans le cadre exceptionnel des Gorges du Sègre.

 

Bassins (extérieur et intérieur), sauna lumineux, jacuzzis, hammam, hydrojets, spa tonique ou relaxant.

Possibilité de massages de bien-être.

www.lesbainsdello.com

Dorres

 

A 23 km de Mont-Louis, les bains de Dorres, à 1 450m, offrent une vue imprenable sur le massif du Puigmal et la Cerdagne .

Ses eaux jaillissent à 42° dans des bassins rustiques, taillés dans le granit. Idéal pour la détente en famille ou au retour d'une randonnée, été comme hiver. Possibilité de massages de bien-être.

www.dorres66.com



Parc animalier des Angles

Sur un versant du Carlit, entre 1700m et 1800m d'altitude, à 10 km de Mont-Louis, le parc est un véritable espace montagnard, implanté sur 37 hectares de forêt de pins, divisé en enclos où le milieu naturel a été respecté.

Le parc permet de découvrir, dans son environnement naturel, la faune emblématique des Pyrénées à travers deux itinéraires pédestres : un long de 3,5 km et un court de 1,5 km. Chacun peut prendre son temps, s'arrêter, pique-niquer sur les zones aménagées, observer à loisir les animaux hébergés et ceux qui vivent là depuis toujours : isards, sangliers, bouquetins, loups, ours, bisons, rennes, cerfs, chevreuils, daims, mouflons, marmottes...

www.parc-animalier.faune-pyreneenne.fr


Grottes de Fontrabiouse

A 20 km de Mont-Louis, les grottes offrent sur deux niveaux, un superbe ensemble de concrétions calcaires particulièrement colorées. Le visiteur émerveillé y découvre un milieu souterrain parfaitement préservé. Plusieurs salles se succèdent sur près d'un kilomètre. Un lac, des colonnes, des centaines de stalactites pendent au plafond  et une multitude de couleurs égaient cette traversée féerique.

www.fontrabiouse.fr


Musée de Cerdagne - Cal Mateu

A Sainte-Léocadie, 17 km de Mont-Louis, installé dans une magnifique ferme du XVIIIème siècle, inscrite aux Monuments Historiques, le musée propose de découvrir les nombreuses facettes du territoire cerdan au travers d'expositions, de visites guidées, d'ateliers et d'animations culturelles pour petits et grands mais aussi son jardin potager, petit conservatoire des variétés locales et des usages des potagers de montagne...

www.pyrenees-cerdagne.com


Pour découvrir les autres sites du Département : Pass Patrimoine66